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Publicité sur les réseaux sociaux : une stratégie encore viable ?

Spams, interstitiels, publicités agressives et intrusives, contenus inutiles et non adaptés aux internautes… Tout converge aujourd’hui pour que les utilisateurs des plateformes communautaires deviennent réfractaires au matraquage publicitaire. Alors, peut-on encore promouvoir son produit ou son service sur le web ?

JpegEmeraude LAMIET

Consultante en communication et social media manager chez l’Homme a vu l’Ours, ancienne responsable marketing et communication chez Cocorette et Riou.

Elle anime à l’ISM des formations sur la stratégie social media et les social ads.

 

 

Publicité sur les réseaux sociaux : une stratégie encore viable ?

 

Spams, interstitiels, publicités agressives et intrusives, contenus inutiles et non adaptés aux internautes… Tout converge aujourd’hui pour que les utilisateurs des plateformes communautaires deviennent réfractaires au matraquage publicitaire. Alors, peut-on encore promouvoir son produit ou son service sur le web ?

 

Selon une étude de l’Opinion Way, 8 français sur 10 sont gênés par la publicité sur Internet. Les modes de consommation de l’information évoluent très rapidement et toutes les techniques sont bonnes pour éviter les pop-ups et autres displays bondissants sur les pages web. Avec l’émergence des adblockers, très répandus surtout chez les moins de 35 ans, les contenus promotionnels deviennent fantômes dans le paysage web-social déjà uniformisé et convenu.

 

Ces changements de paradigmes laissent à penser que les réseaux sociaux seraient intrinsèquement anti-pub. Mais alors, à quoi bon investir encore dans les ads Facebook et autres réjouissances destinées aux annonceurs ?

 

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De la bannière promotionnelle statique à une stratégie publicitaire globale, agile et personnalisée

 

De la publicité subtile et personnalisée ! Voilà le maître-mot pour réussir à faire émerger un contenu marketing et à performer sur le web. La course aux taux de clics est terminée ! Convertir efficacement des internautes en followers et ces followers en communauté intéressée, puis transformer sur la durée cette audience ciblée en clients potentiels. Le nouveau parcours-client mute pour reconnaître à l’internaute son rôle de contributeur et même de co-créateur d’un produit ou d’un service. Il ne suffit plus d’avoir le plus grand nombre de fans, encore faut-il que ces personnes qui likent une seule fois votre page soient intéressées par le discours et les expériences de la marque. La règle d’or qui prévaut ? Il vaut mieux réussir à intéresser 1000 personnes plutôt que d’amasser  1 million de fans non concernés.

 

Développer les Ads sur Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Snapchat, Instagram ? Oui ! Mais accompagner la publicité avec une stratégie de contenus aura plus d’impact que de sponsoriser sans développer d’interactions « humaines et émotionnelles » avec les internautes. Pensez Storytelling !

 

Nouvelle temporalité de la publicité : l’ère du « Maintenant tout de suite » !

Non seulement la temporalité très courte sur Internet  ne permet plus de proposer une expérience publicitaire durable dans le temps à la manière des formats traditionnels, mais il faut aussi intégrer que le support n’est pas LE moyen d’attirer les consommateurs. C’est la force d’un contenu qui optimisera le succès !

 

Sur Twitter, un post aura une durée de vie d’environ 4h, un peu plus de 14h pour un post Facebook. D’une vision timeline, les plateformes communautaires ont permuté pour une vision algorithmiques des publications et des ads.  Avec l’avènement de la réalité augmentée, de la personnalisation et des lives, les nouveaux moyens d’expressions émergent, et la publicité sur le web doit se lancer de nouveaux défis pour captiver encore plus les utilisateurs.

 

La publicité trouve donc encore sa place, pour faire vivre une campagne en imposant son propre tempo. Permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs expériences publicitaires est donc un passage obligé pour être visible et non nuisible. Les marques doivent s’inscrire dans des campagnes de publicité plus intelligentes et immersives, où la relation avec les internautes est plus décomplexée que jamais. Dernier exemple en date, Minute Buzz devient 100% réseaux sociaux en adaptant son contenu uniquement sur les plateformes communautaires car les usages ont changé avec les milllenials. Il en sera de même pour la publicité !

 

https://www.youtube.com/watch?v=qst4vqptIIM

 

Être agile, vivre dans son temps et s’adapter aux nouveaux supports des plateformes et aux nouveaux usages, c’est ce qui fera la différence, entre un message envahissant et une nouvelle expérience qui offre un contenu adapté et personnalisé avec l’internaute ou le mobinaute.

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