Engagement et fidélisation Stratégie Marketing

Les nouveaux réseaux sociaux à l’ère du mobile : quels enjeux pour les marques ?

Instagram, Snapchat, Periscope… Depuis quelques temps, ces noms remplacent progressivement les habituels Facebook et Twitter à la Une des médias. Au-delà de ces effets de buzz, quelles sont les particularités et les tendances de fond à l’origine du succès de ces plateformes ? Les marques ont-elles leur place sur ces réseaux ?

SIMONIN v2Romain SIMONIN, diplômé de l’INSEEC Business School, a commencé sa carrière au sein de l’agence Fullsix en tant que chef de projet web, consultant marketing et consultant médias sociaux.

Consultant indépendant depuis 2010, il apporte aujourd’hui son expertise sur les sujets relatifs à la transformation numérique et à l’intégration de la compétence digitale en entreprise. Il intervient à l’ISM sur les problématiques liées aux réseaux sociaux.

 

 

Instagram, Snapchat, Periscope… Depuis quelque temps, ces noms remplacent progressivement les habituels Facebook et Twitter à la Une des médias. Au-delà de ces effets de buzz, quelles sont les particularités et les tendances de fond à l’origine du succès de ces plate-formes ? Les marques ont-elles leur place sur ces réseaux ?

 

Le fait est que le succès de ces plate-formes est bien réel, notamment auprès des jeunes générations, qui ont rapidement et massivement adopté ces nouveaux outils. Sur Instagram, 400 millions d’utilisateurs (6 millions en France) s’échangent plus de 80 millions de photos tous les jours. Snapchat revendique 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, qui regardent en moyenne 10 milliards de vidéos par jour. Periscope, qui fête tout juste son premier anniversaire, vient de franchir le cap des 200 millions de livestreams, au rythme de 110 ans de vidéos publiées chaque jour !

 

Au-delà de ces chiffres qui donnent le tournis, il est intéressant de noter que chacun de ces réseaux a bâti son succès autour d’une fonctionnalité clé. Instagram a popularisé le partage public de photos (puis de vidéos) avec des filtres artistiques, là où Snapchat permet à l’inverse de partager en privé des photos ou des vidéos éphémères. Dans un registre un peu différent, Periscope permet la diffusion de vidéos en live depuis un smartphone.

 

Social media marketing concept - Promotion, branding, marketing, communication and strategy

 

Comme bien souvent à l’ère digitale, si ces applications n’ont pas inventé de nouvelles fonctionnalités, elles ont réussi à en développer l’usage, grâce à leur simplicité d’utilisation. Et au-delà de leurs différences, ces plate-formes partagent une même composante fondamentale : le mobile, et plus précisément les smartphones, qui sont aujourd’hui le premier point d’entrée du consommateur « connecté ».

 

Les marques ont rapidement fait de ces réseaux de nouveaux terrains d’expression et surtout d’interaction. Sur Instagram, le taux d’engagement sur les posts de marques est 60 fois supérieur au taux d’engagement sur Facebook ! Si Instagram se prête bien au storytelling et au branding, Periscope ouvre de nouveaux horizons aux dispositifs cross-média (lancement de produit dans l’événementiel, coulisses d’émissions télé…). Snapchat intéresse également les marques dans un contexte d’information et de curation de contenu, avec des formats de publicités natives orientés m-commerce par exemple.

 

Ces nouveaux réseaux représentent donc autant de nouvelles opportunités marketing, mais à condition d’y mettre le fond et la forme ! Derrière la simplicité apparente, le positionnement stratégique et l’approche tactique des marques sur ces outils ne s’improvisent pas. Surtout, avec la multiplication des plate-formes, la culture digitale et le savoir-faire opérationnel restent des clés de succès essentielles pour les équipes marketing.

 

Have a look : Compte Twitter Romain SIMONIN

Recommandation de notre expert

Vous souhaitez explorer les nouveaux challenges du marketing des réseaux sociaux et accompagner efficacement votre entreprise dans les changements liés aux médias sociaux ? Notre expert vous recommande deux formations courtes et complètes :

 

Comprendre et utiliser Facebook pour sa marque

Facebook est devenu une plate-forme incontournable pour développer son image, sa notoriété, générer du trafic et accroître son influence. Optimisez votre présence sur la plus grande plateforme sociale.

Durée : 1 jour – Prochaine session : 28 mai 2018

Comprendre et développer son usage de Twitter

Twitter est désormais un outil indispensable dans les stratégies web pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur veille, animer leur communauté et générer du trafic.

Durée : 1 jour – Prochaine session : 10 juillet 2018

2 Comments
  1. shyanne mary 3 années ago
    Reply

    Oh que oui, une grande opportunité pour le e-marketing. Surtout qu’en ce moment, il y a des moyens pour gérer en même temps ses réseaux sociaux. Il suffit juste d’avoir un bon contrôle de ses contenus et le tout est réglé. Le réseau social est vraiment primordial pour une entreprise qui veut se faire connaitre dans le monde du web.

  2. PierreSP 2 années ago
    Reply

    Le marketing mobile avance vraiment à une vitesse folle… quand je vois des entreprises se poser encore la question si elles doivent utiliser facebook… il faut être présent aux endroits où sa cible est active ! C’est un gros travail, mais indispensable et à grand potentiel si bien géré.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez peut-être aussi