Paroles de pro Témoignages

L’innovation qui a marqué Catherine RODIER, responsable communication chez Alphabet France, ces derniers mois

« Le début de ma carrière a été marqué par l’arrivée d’Internet, qui a véritablement révolutionné la manière de communiquer et de travailler. Dans les entreprises, certains ont d’abord pensé que c’était un gadget… puis ils se sont posés la question de savoir à qui on allait ouvrir un accès au web pour éviter les risques de dérive… puis on a trouvé vraiment pratique le fait d’ouvrir une adresse mail à chacun… Aujourd’hui, tout le monde est connecté, tout le temps, partout, avec le monde entier. Pour moi, c’est vraiment cela la véritable révolution. » Catherine RODIER, responsable communication chez Alphabet France

Catherine RODIER

Catherine RODIER, responsable communication chez Alphabet France

 

 

 

 

 

Question business : Quel est l’enjeu marketing majeur dans votre entreprise en ce moment ?

Cet enjeu est double : il faut rendre nos campagnes plus efficaces en montrant à nos clients que nous savons répondre à leurs besoins et utiliser pour cela les outils digitaux de manière optimale.

Question transformation digitale : Comment vous organisez-vous aujourd’hui face aux nouveaux parcours clients ?

On est encore au début du dispositif. Mais il existe une forte volonté dans mon entreprise de monter en puissance et en compétence pour optimiser les actions vis-à-vis de nos cibles à tous les niveaux du parcours client. Le fait que j’ai pu suivre la formation « génération et optimisation de trafic » à l’ISM illustre bien cette volonté. L’utilisation des principaux leviers digitaux fait désormais partie des moyens mis à ma disposition par Alphabet.

Question IT : On dit qu’aujourd’hui la data est clé en marketing. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que la data est en effet véritablement au centre de la question marketing. Le fait de disposer d’informations qualifiées dans une base unique et mise à jour régulièrement, reste au coeœur de notre problématique. Mieux on connaîtra nos clients, mieux on pourra leur apporter des solutions appropriées.

Question coup de coeur : Quelle est la compétence clé pour faire face aux enjeux de demain ?

Il faut en permanence adopter une attitude d’écoute pour bien comprendre les attentes de nos clients, cerner leurs problèmes pour y répondre avec précision, les suivre à chaque étape du parcours client avec des réponses appropriées. Pour cela, il est nécessaire de disposer des bons leviers.… Les outils digitaux sont dès lors incontournables pour acquérir de la notoriété et installer le réflexe de la marque auprès de la population ciblée.

Question disruption : Quelle est l’innovation qui vous a marqué ces derniers mois ?

L’innovation est tellement permanente et quotidienne qu’il est difficile de répondre précisément à cette question. Chaque jour, une innovation en pousse une autre… une application bluffante se banalise en quelques semaines… Il est difficile de faire le tri !

Le début de ma carrière a été marqué par l’arrivée d’Internet, qui a véritablement révolutionné la manière de communiquer et de travailler. Dans les entreprises, certains ont d’abord pensé que c’était un gadget… puis ils se sont posés la question de savoir à qui on allait ouvrir un accès au web pour éviter les risques de dérive… puis on a trouvé vraiment pratique le fait d’ouvrir une adresse mail à chacun… Aujourd’hui, tout le monde est connecté, tout le temps, partout, avec le monde entier. Pour moi, c’est vraiment cela la véritable révolution.

Question quotidienne : Quelle est votre app préférée ?

Je suis toujours épatée par Shazam, qui permet en quelques secondes d’identifier le titre et l’interprète de n’importe quel morceau de musique. Je l’utilise beaucoup dans ma voiture, tout comme Napster, qui donne accès à toute la musique en quelques clics. Je trouve vraiment magique de pouvoir accéder à une discothèque illimitée où et quand on veut !

Question astuce : Quel est votre secret pour garder du recul dans un monde d’instantanéité, d’immédiateté, d’infobésité, de rapidité et d’extrême mobilité ?

La fuite à la campagne ! Il subsiste des endroits en France où même la 2G a du mal à se frayer un chemin. J’ai la chance de pouvoir me rendre plusieurs fois par an dans un tout petit village des Alpes de Haute-Provence avec ma famille. Là-bas, on déconnecte, au sens propre du terme ! La vie sans écran, même mes ados trouvent ça sympa (si ça ne dure pas trop longtemps…).

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