Data Stratégie Marketing

DIGITAL ET DATA : QUI FAIT QUOI ?

Chief digital officer, Product manager, Chief data officer…le digital et la data, ce sont plein de nouveaux métiers. Mais comment s’y retrouver ?

Nous avons recensé pour vous quelques fonctions clés qui ont émergé.

Le Digital et la Data, ce sont plein de nouveaux métiers. Mais comment s’y retrouver ?

Nous avons recensé pour vous quelques fonctions clés qui ont émergé :

>> Chief Digital Officer

Encadrant une équipe digitale, ce spécialiste du numérique et pilote du changement est responsable de l’adaptation et de la transformation digitale d’une entreprise.

 

>> Product Manager

Il est le chef d’orchestre du produit dans les entreprises web. Garant de la roadmap du projet, il travaille en mode agile avec les équipes marketing, commerciales et techniques.

 

>> Chief Data Officer

Ambassadeur de la donnée, il guide l’entreprise dans la formulation d’une stratégie qui valorisera au mieux les données dont elle dispose.

 

>> DevOps

A la fois développeur web et ingénieur système, il améliore la réactivité et la qualité du système d’information.

 

>> Chief Marketing Technologist (CMTO)

Directeur informatique dédié au marketing, il tire le meilleur parti des technologies de l’information pour améliorer l’expérience client.

 

>> Data scientist

Moitié pirate, moitié analyste, il utilise les données complexes d’une organisation pour en tirer de la plus-value.

 

>> Data analyst

S’appuyant sur des techniques statistiques et les outils informatiques, il créé, modélise les bases de données et assure leur bon fonctionnement.

 

>> Data miner

Maitre de l’analyse des données, son objectif est de proposer la bonne offre au bon client au bon moment via le bon canal.

 

>> Data manager ou Chef de projet data

Responsable des données de base, il les crée, s’assure de leur fiabilité ainsi que de leur transmission.

 

>> Chef de projet IT

Expert en technique, il assure la mise en place d’un projet informatique et veille à son bon déroulement.

 

>> Growth hacker

Son objectif est d’accélérer la croissance. Il utilise pour cela des techniques malignes, agiles et peu coûteuses de marketing digital, de design et de programmation.

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Recommandation de notre expert

Envie d’en savoir plus ? De vous plonger dans le data marketing ou d’acquérir une culture IT ? Notre expert vous recommande trois formations courtes et complètes :

 

Data marketing

Communiquer, promouvoir et vendre ses produits plus efficacement, en s’adaptant finement aux attentes, besoins et habitudes des clients, est devenu possible en utilisant les données. Ce stage vous donne les méthodes concrètes pour mettre en place votre propre stratégie de data marketing.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 16 et 17 juillet 2018

 

Data mining pour marketeurs

Data mining, scoring, data visualisation, machine learning, business intelligence… Derrière ces dénominations un peu complexes se cache un réel potentiel pour analyser les données dont vous disposez, puis détecter et exploiter ainsi des opportunités concrètes. Ce stage vous apporte une méthodologie à la fois stratégique et opérationnelle, vous permettant de concevoir pas à pas votre propre plan d’action.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 7 et 8 juin 2018 

 

Culture IT pour marketeurs

Le dialogue entre CMOs et CTOs est une composante indispensable au développement des entreprises. Pour rendre cette collaboration productive, les deux départements doivent disposer des bons outils afin d’améliorer la compréhension mutuelle. Cette formation vous apporte les connaissances fondamentales à l’appréhension des enjeux et du monde de l’IT (information technology).

Durée : 1 jour – Prochaine session : 31 mai 2018

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