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Comment garantir un portrait exact de ses données malgré l’échantillonnage dans Google Analytics?

Les conseils de notre expert pour déjouer les risques liés à l’échantillonnage dans Google Analytics et assurer l’exactitude de ses analyses.

L’échantillonnage dans Google Analytics peut être très pénible car il brosse un portrait inexact de vos données.

Des solutions existent.

Si vous recherchez une solution rapide, mais probablement pas optimale sur la durée :

  • Vous pouvez simplement raccourcir la plage de dates utilisée dans Google Analytics pour repasser sous la barre problématique des 500 000 sessions, et faire des copiers / collers de la data dans un Google Sheet pour la reconsolider dans un second temps avec des données non échantillonnées.
  • Une autre piste serait de créer des vues filtrées supplémentaires ne contenant que les données qui vous intéressent (trafic paid par exemple) pour éviter là aussi le phénomène d’échantillonnage en réduisant le volume des sessions regardées.

Ou encore de créer plus de propriétés, en plus d’une vue agrégée, par sous-domaines de votre site par exemple.

D’autres solutions existent, demandant un peu plus de programmation.

  • Vous connecter à l’API Google Analytics (ce que proposent souvent les outils de Business Intelligence), pour extraire vos données et faire vos reportings. En théorie, si vous avez un site fortement échantillonné, vous pouvez extraire vos données du mois dans un tableur en effectuant un appel différent (ou plus) par jour, en fonction de vos niveaux de données.

Notez qu’il existe un Google Analytics Spreadsheet add-on officiel utilisant l’API, permettant d’interroger les données et de les transférer automatiquement dans Google Sheets sans avoir à coder, d’effectuer des calculs personnalisés, de créer des visualisations et de les partager. D’autres add-ons existent, comme celui de Supermetrics par exemple.

  • Passer par des outils comme analyticscanvas.com.
  • Ou encore utiliser Google BigQuery, « low cost analytics data warehouse » de Google. Possibilité d’essai (accès à tous les produits de la plateforme Cloud Platform) avec 300$ de crédit offert sur 12 mois. Paiement à l’utilisation.

 

Finalement, vous avez toujours la possibilité de switcher vers Google Analytics 360, si vous faites partie des très, très riches. Le taux d’échantillonnage s’applique également, mais à un seuil de 100 millions de sessions qu’il faut être capable d’atteindre, et des options supplémentaires sont proposées pour obtenir des rapports non échantillonnés :

  • Pour les rapports à usage unique, il est possible de télécharger un rapport non échantillonné.
  • Pour les rapports permanents, il est possible de créer un tableau personnalisé.

Anne-Marie Devillers, partenaire ISM.

Pour aller plus loin, formez-vous pour maîtriser les fonctionnalités majeures de Google Analytics.

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