Data & analytics

Data marketing : créer de la valeur en 8 étapes !

Pour bien utiliser la data, il s’agit d’abord de faire la différence entre ce que l’on entend et ce que l’on écoute.

Parmi les données que vous avez sous la main, il y a celles que vous observez, celles que vous voyez, et celles que vous créez sans le vouloir. Les données deviennent actionnables à partir du moment où vous savez ce que vous souhaitez en faire.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]jtoscanoJérôme TOSCANO,

Après avoir été consultant en organisation d’entreprise, il a créé sa société dans le domaine du Big Data en 2012. Ses points forts sont le pragmatisme, la connaissance des nouvelles technologies et la compréhension rapide des enjeux qui impactent l’organisation de l’entreprise. Il intervient à l’ISM sur les problématiques du Big Data et du marketing digital.

 

 

Pour bien utiliser la data, il s’agit d’abord de faire la différence entre ce que l’on entend et ce que l’on écoute.

Parmi les données que vous avez sous la main, il y a celles que vous observez, celles que vous voyez, et celles que vous créez sans le vouloir. Les données deviennent actionnables à partir du moment où vous savez ce que vous souhaitez en faire.

Etape 1 : Posséder une proposition de valeur adéquate

Faites un point sur votre stratégie : avez-vous les ressources nécessaires pour réaliser dans la vraie vie ce que vous avez pensé lors de vos comités stratégiques ? Les données que vous collectez vous permettent-elles de comprendre pour agir ?

Cela passe par vos outils, mais avant tout, par votre capacité à faire appliquer votre stratégie au sein de votre organisation.

Etape 2 : Estimer la valeur des clients, avoir une segmentation efficace

Penser client et non produit est la clé pour comprendre ce que les utilisateurs de vos services/produits pensent et disent de vous. Cet état d’esprit vous permettra également de vous différencier de vos concurrents, sur des marchés de plus en plus complexes.

Pensez simplement ! Un client à l’intérieur d’un segment peut être multiple, si vous segmentez par rapport au produit et non par rapport à l’aspiration client. Contextualiser vos actions peut s’avérer un casse-tête insurmontable.

Vous devez être en mesure de faire cette distinction.

Etape 3 : Utiliser les datas pour faire des choix

Lorsqu’on possède une quantité de données significative, qui plus est relative à des clients, les seules données transactionnelles ne suffisent plus. Votre objectif est d’aller tirer les données comportementales pour déduire les aspirations des clients, et pas seulement sur leur parcours de navigation web.

Croisez simplement les données pour en tirer de la valeur compréhensible et actionnable (comprenez le SMART-DATA ).

Etape 4 : Elaborer des plans d’actions personnalisées

Utiliser les datas à bon escient doit vous permettre d’avoir une approche dite de « personnalisation de masse ». N’adressez pas le même message à un client « VIP » qui devient « décrocheur » qu’à un client « décrocheur » qui devient « VIP ».

Là où vous faisiez une même action pour un ensemble de client, vous devez aujourd’hui en avoir plusieurs et différentes.

Les données, notamment générées, vont vous permettre de traiter ces clients différemment.

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Etape 5 : Pratiquer des tests efficaces – créer des bibliothèques d’expériences

Parmi les données à votre disposition, il y a celles que vous possédez, et celles que vous générez via vos actions.

Mais la même action peut avoir des incidences différentes. Vous devez être en mesure de tester puis de mesurer les bénéfices de chacune de vos actions pour affiner LA bonne action dans le bon contexte.

Etape 6 : Mesurer les bénéfices

Nous avons l’habitude de regarder les indicateurs les uns après les autres, mais avez-vous essayé de vous créer des indicateurs groupés ? Par exemple, la performance de votre site web ne tient pas compte que de son volume de fréquentation, mais également des actions engendrées, de la provenance des visiteurs, etc..

Si un seul de ces indicateurs est négatif, il peut avoir une influence sur les autres. Vous souhaitez avoir des actions contextualisées ? Contextualisez également vos KPIs pour comprendre et agir.

Etape 7 : Elaborer des plans d’actions dans la durée

Pour réussir la contextualisation de vos actions, il vous faut monter les marches les unes après les autres. Fixez-vous des objectifs intermédiaires pour toucher du doigt votre objectif final.

Une succession d’actions vertueuses vous permettra d’atteindre votre objectif. Mais pour ce faire, vous devez être en capacité de comprendre le bénéfice ou les lacunes de chacune de vos actions.

Etape 8 : Pratiquer l’amélioration continue

Réussir à se distinguer n’est pas une finalité, c’est une démarche qui doit être au coeur de vos réflexions à chaque instant.

Pour maintenir un niveau satisfaisant de différentiation, il vous faudra plus que des outils, il vous faudra un état d’esprit d’amélioration permanent. Cela ne se décrète pas, ça se construit, dans le temps. Alors commencez dès maintenant !

 

En conclusion :

Vos données doivent vous permettre de comprendre pour agir. La problématique étant de comprendre simplement pour agir efficacement. Pour ce faire, mettre en place une stratégie data pertinente et mesurable à chaque étape est une des clés de votre réussite.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

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