Management

6 conseils pour disrupter ses pratiques managériales 

Avec une structure transversale et moins verticale, un management présentiel et maintenant à distance, une culture de l’innovation et du changement permanent, le manager doit revoir ses pratiques pour s’adapter et renouer avec le bon sens. Voici quelques conseils pour se « déformater » de pratiques existantes depuis des décennies.

 

 

1 Décloisonnez les services

 

Avec une organisation en silos, en fonctions métiers, chaque manager passe son temps à défendre son territoire. Ce manque de transversalité, encore très présent, nuit à la productivité et à l’agilité. Réorganisez vos services pour travailler en mode projet et favorisez les objectifs communs entre services.

 

2 Cultivez le changement

 

Communiquez en toute transparence l’ambition de l’entreprise et encouragez vos collaborateurs à s’impliquer. Adopter le management horizontal en passant du statut d’encadrant à celui d’accompagnateur permet d’endosser la posture responsabilisante de « manager coach ».

 

3 Encouragez l’intelligence collective

 

Développez des communautés autour de l’engagement : les collaborateurs qui partagent leurs bonnes pratiques sont souvent bienveillants et volontaires. Les engager, c’est en faire des « ambassadeurs »; ce que font les marques avec leurs clients en favorisant leur prise de parole sur les réseaux sociaux. Favorisez la liberté d’expression, la critique constructive et la recherche de solution collective.

 

4 Laissez de la liberté pour motiver

 

Ce qui nous motive ? Des objectifs stimulants, de l’initiative possible, des projets, le soutien et une bonne ambiance. Laissez vos collaborateurs consacrer environ 20% de leur temps à travailler sur des projets de leur choix, en dehors du cadre hiérarchique.

 

 

5 Digitalisez votre organisation

 

Le présentéisme n’est plus la logique des « Digital Natives », qui aiment faire leur travail à domicile ou en coworking. Le challenge du manager est de réussir à connecter les personnes pour favoriser la collaboration et de devenir animateur de communautés, grâce aux outils digitaux !

 

6 Osez innover pour évoluer

 

Et si vous permettiez à chaque collaborateur de faire le tour des projets et de choisir les équipes avec lesquelles il aimerait travailler ? L’entreprise agile nécessite plus d’innovation et d’initiative, mais aussi plus de responsabilité, de flexibilité, de communication, replaçant l’humain au cœur du dispositif.

 

 

Alice MATTON, Consultante et formatrice

Après 10 ans en agence de marketing relationnel et 7 ans au poste de responsable communication chez Pierre& Vacances – Center Parcs, Alice MATTON est à présent consultante et formatrice. Elle intervient à l’ISM sur la transformation digitale, le management et la communication.

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