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5 outils web analytics pour suivre vos performances

Assurer le suivi de ses performances est une étape cruciale dans sa stratégie marketing. Découvrez les principaux outils web analytics pour monitorer avec succès votre activité.

Qui sont mes clients ? D’où viennent-ils ? Que font-ils sur les pages de mon site web ?

Grace aux outils web analytics, les marketeurs peuvent désormais analyser le comportement des visiteurs sur leurs différents canaux de communication (site internet, blog, landing pages). Karim Lekhchine, consultant & formateur en marketing digital vous propose une liste de 5 outils clés de web analytics et vous détaille leurs fonctionnalités.

Les outils d’études comportementales

#1 Google Analytics, l’outil incontournable…

Régulièrement enrichi, Google Analytics offre de vastes possibilités en matière d’analyse d’audience d’un site Web. L’e-commerce, le SEO ou la présence sur les réseaux sociaux peuvent être améliorés grâce à cet outil de Web Analytics. Une version Premium avec plus de possibilités existe aussi.

#2 SEMRush

Vous n’avez pas encore entendu parler de SEMRush ? Rien de plus simple ! Entrez l’URL de votre blog ou de votre site dans le champ de recherche en haut de page, et SEMRush vous montrera les mots-clés sur lesquels vous êtes classé. Il vous indiquera aussi ceux sur lesquels sont classés les sites concurrents, les Google Adwords.

Les outils de « mesures sociales »

#3 Facebook Insights

Facebook Insights ressemble à Google Analytics en de nombreux points. En tant qu’administrateur de page, vous pouvez suivre les utilisateurs actifs quotidiennement, les utilisateurs mensuels actifs et notamment les nouveaux Likes enregistrés par jour sur votre interface. Vous pouvez également suivre les interactions quotidiennes telles que les commentaires, la localisation géographique des visiteurs, les renvois externes, le trafic des liens internes, et plus encore.

 

#4 YouTube Analytics

Youtube Analytics est un outil personnel d’analyse et de reporting qui permet à toute personne ayant un compte YouTube d’afficher des statistiques détaillées sur l’audience des vidéos qu’elle a uploadées sur le site. Il vous permet d’analyser vos efforts marketing et de déterminer la meilleure façon d’optimiser vos campagnes.

#5 Instagram Analytics

Découvrez, grâce aux Instagram statistiques, les préférences de votre communauté, votre taux d’engagement, l’évolution de vos followers, leurs caractéristiques socio-démographiques. Décryptez ainsi les comportements de votre communauté.

Créez un dashbord (tableau de bord) global pour formaliser l’ensemble des données sur un seul tableau. Utilisez une méthode traditionnelle comme Excel et ou une gestion plus digitale avec un outil CRM.

Un tableau de bord pour l’entreprise est un écran unique comportant les indicateurs les plus importants. Il faut aller à l’essentiel et sélectionner les indicateurs qui ont le plus d’enjeux pour votre business. Votre mission principale est d’obtenir une vision globale de votre activité.

Les outils du web analytics sont incontournables pour tout marketeur, pensez donc à les configurer, les consulter régulièrement et surtout à partager ces informations avec l’ensemble de vos équipes. Un conseil : rassemblez toutes ces informations sur un seul et même Dashboard pour faciliter la lecture et la vision globale.

Pour en savoir plus, découvrez l’article : 3 métriques pour mesurer votre expérience client

Karim Lekhchine Consultant & formateur en marketing digital

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