Chef de produits

5 missions et compétences d’un chef de produit

Véritable chef d’orchestre alliant capacités d’analyse, compétences opérationnelles et relationnelles, le chef de produit occupe une position clé dans l’entreprise.

Pour assurer avec succès la jonction entre stratégie et force de vente terrain, le chef de produit doit mobiliser un large éventail de qualités.

Le chef de produit est le garant du cycle de vie de l’offre qu’il conçoit. Ses missions principales en suivent donc les étapes clés :

1 – Assurer une veille technique et une analyse concurrentielle

Détecter et anticiper les tendances, s’assurer que l’offre correspond aux standards du moment et se différencie de la concurrence.
Le chef de produit peut s’appuyer sur différents outils tels que les études, le benchmark ou la matrice de Porter.

La curiosité et la capacité d’analyse du chef de produit seront les clés de succès de cette mission continue.

2 – Élaborer une stratégie marketing customer centric

Comprendre le besoin et les attentes clients pour en déduire une stratégie marketing appropriée, orientée satisfaction client.
Insight clients, élaboration de personas, construction d’un plan marketing et d’un business plan : le chef de produit doit mettre en place des bases solides pour assurer la pérennité de sa stratégie et de son offre.

Pour imaginer une stratégie marketing innovante et différenciante, le chef de produit doit être à l’écoute de ses clients et s’appuyer sur des qualités de stratège aiguisées.

3 – Construire une offre innovante et différenciante

Déterminer les éléments constitutifs d’un produit ou service en alignement avec la stratégie marketing définie au préalable.

En adéquation avec les prises de position stratégiques, le chef de produit doit établir le business model, le mix marketing ainsi que le plan de promotion et de communication de son offre. Ce sont des éléments indispensables pour faciliter la coordination de sa mise en œuvre.

Dans cette mission, le chef de produit doit allier créativité pour concevoir une offre inédite et capacité de persuasion pour engager les parties prenantes (direction, forces de vente).

4 – Déployer son offre

Piloter le plan d’action, coordonner les parties prenantes.

Une fois la nouveauté créée, le chef de produit assure la gestion du projet associé. Pour y parvenir sereinement, il s’appuie sur des techniques éprouvées de gestion de projet. Pour gérer le suivi et la réalisation des actions définies, il met en place des tableaux de bord et des KPIs.

La gestion de projet et le déploiement d’une offre mobilisent plusieurs services aux intérêts parfois divergents. Le chef de produit doit donc faire preuve d’un excellent relationnel et d’une rigueur importante pour mobiliser l’ensemble des acteurs dans une direction commune.

5 – Assurer les évolutions de gamme

Rester en veille et à l’écoute du marché, ajuster la stratégie et les actions associées pour optimiser la rentabilité et améliorer les KPIs.

C’est grâce au suivi et au décryptage des indicateurs de performance que le chef de produit établit les décisions d’amélioration et d’optimisation de l’offre. Il peut également déployer des techniques de Design Thinking pour renouveler sa gamme suivant les usages client.

Le chef de produit est le garant du succès commercial de son produit. Il est donc indispensable de faire preuve de pragmatisme en restant orienté résultats et solutions. Sa réactivité est également essentielle pour s’adapter aux clients exigeants et à des marchés toujours plus instables.

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