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La compétence clé pour faire face aux enjeux de demain selon Sophie BELLEVILLE, Chef de produit chez 3M

 

Sophie BELLEVILLE, Chef de produit chez 3M

Parfois je regarde ma fille et je me dis qu’aujourd’hui je tente de bâtir avec mes moyens son futur pour qu’il soit le meilleur possible pour elle malgré les difficultés et les changements qu’elle devra affronter.

1.QUESTION PRESENTATION

Présentez-vous-en quelques lignes ?

 

Sophie Belleville, en poste au sein de la société 3M France, département Aéronautique, en tant que chef de produit.

 

Après un bachelor en marketing international au sein du groupe ESC Dijon, j’ai poursuivi mes études pour devenir ingénieur en emballage et conditionnement avec l’ESEPAC.

 

J’ai intégré la société 3M il y a 11 ans en tant qu’apprentie ingénieur packaging, puis j’ai continué durant 6 ans en ingénieur packaging sur les marchés tels que la réparation aut

omobile, l’industrie et l’aéronautique. Il y a 4 ans, le poste de chef de produit aéronautique s’est libéré, me laissant la possibilité d’évoluer, côté business, sur le marché de la construction d’avions et de moteurs, et des distributeurs spécialisés.

 

Et grâce à ces expériences combinées, j’intègre d’ici un mois, le département réparation automobile en tant que Trade Marketer.

 

2 . QUESTION TRANSFORMATION DIGITALE

Quel parcours avez-vous suivi à l’ISM ?

 

J’ai suivi le parcours certifiant chef de produit qui était en adéquation avec ma prise de poste environ 1 an et demi plus tôt.

 

3. QUESTION CONSÉQUENCE

Que vous a apporté ce parcours et pourquoi avoir choisi l’ISM ?

 

ISM est un partenaire de 3M depuis de nombreuses années et a formé beaucoup de collaborateurs sur des parcours marketing. Le parcours de Chef de produit est en quelque sorte un « pass » en interne pour évoluer au sein de l’entreprise, sur des postes à responsabilité grandissante. C’est une opportunité incroyable donnée aux salariés.

 

Ce parcours m’a permis de me rappeler les bonnes pratiques marketing et les bons outils. 3M est une société fortement intégratrice de formations internes. Toutefois ma formation marketing datant d’il y a quelques années, il me fallait revoir un certain nombre de fondamentaux afin de pouvoir faire évoluer mon poste de chef de produit. Travailler différemment mes plans marketing et stratégiques, ou encore partager avec d’autres personnes, venant d’autres entreprises, des bonnes pratiques sur lesquelles nous oublions souvent de partager faute de temps.

 

Suivre ce parcours m’a aussi permis d’avoir une vue de l’extérieur et d’apprendre à travailler différemment.

 

4. QUESTION COUP DE CŒUR

Quelle est la compétence clé pour faire face aux enjeux de demain selon vous ?

 

Connaître les concepts marketing, c’est bien, mais le client est la clé pour faire face aux enjeux de demain.  Aujourd’hui le client doit être au cœur de la relation. Chez 3M nous appelons ça « customer first ».

 

Au-delà de cet aspect, le marketeur doit à mon sens posséder une capacité d’analyse rapide, et à la fois minutieuse.

 

Il doit être également chef de projet, curieux, et savoir se tourner vers les nouveaux modes de communication. Le digital fait désormais partie intégrante de son métier et de son savoir-faire.

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce parcours même si cela n’a pas été toujours facile de tout conjuguer.

 

5. QUESTION DISRUPTION

Quelle est l’innovation qui vous a marqué ces derniers mois ?

 

La communication du bout des doigts inventée par la start up Sgnl présentée au CES 2018. Il s’agit d’un bracelet qui permet de « connecter » les os du corps pour communiquer. On revoit avec ça totalement le business model de la téléphonie mobile. Cette évolution est impressionnante et la R&D est à la limite du domaine médical. C’est vraiment impressionnant.

 

6. QUESTION ROUTINE

Quelle est votre appli préférée ?

 

En tant que maman : Chronodrive pour l’aspect pratique, intuitif et gain de temps

 

En tant de marketrice : Waze pour le gain de temps grâce à la bienveillance des automobilistes qui partagent entre eux les bonnes infos même si eux-mêmes n’en profitent pas.

 

7. VOTRE TRUC

Votre secret pour garder du recul dans un monde d’instantanéité, d’immédiateté, d’infobésité, de rapidité et d’extrême mobilité

 

Je pense que c’est une question de caractère. J’ai toujours pris le parti de vivre les choses avec philosophie et d’être enjouée. Les actualités et le quotidien ont suffisamment raison de notre moral ! Parfois je regarde ma fille et je me dis que aujourd’hui je tente de bâtir avec mes moyens son futur pour qu’il soit le meilleur possible pour elle malgré les difficultés et les changements qu’elle devra affronter. L’innocence d’un enfant a le don de lever ce besoin d’instantanéité et de tout vous faire relativiser.

 

On peut être une femme avec de l’ambition mais mon métier premier, c’est d’être une maman, il faut se poser et prendre son temps pour profiter de chaque instant.

 

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