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Retailers, comment relever avec succès le défi de l’omnicanal ?

Découvrez les conseils de Dan Gomplewicz, co-fondateur d’ARMIS, précédemment Directeur de la Stratégie et de l’Innovation de E Leclerc. L’occasion de s’inspirer de sa vision du retail à l’heure de l’omnicanal.

Dan Gomplewicz co-fondateur d’ARMIS, précédemment Directeur de la Stratégie et de l’Innovation de E Leclerc, partage ses conseils et sa vision du retail à l’heure de l’omnicanal. Géomarketing, fidélisation… les défis sont nombreux mais les bénéfices trop importants pour être ignorés.

La question « pitch »

Quelle est votre mission sur terre ?

Notre but chez ARMIS est de permettre aux retailers traditionnels de concurrencer efficacement les pureplayers sur le digital, et de savoir l’adapter pour renforcer les magasins. Notre technologie de Publicité Multilocale est un outil sur mesure pour accompagner les enseignes du retail dans leur transition digitale en suivant une logique ROIste.

La question « challenge »

Quels sont les défis liés au marketing omnicanal et au géomarketing ? Quels bénéfices pour les marketeurs ?

Le marketing omnicanal est un défi que les retailers doivent relever dans le cadre de leur stratégie de fidélisation. C’est un enjeu clé qui s’imbrique avec la dimension du géomarketing (technique marketing qui prend en compte le contexte géographique) qui va permettre aux magasins de renouer le lien qui les unissaient avec leurs clients de proximité avant l’émergence du e-commerce.

En effet, d’après le baromètre 2019 Armis et Harris interactive, 55% des Français se sont déplacés en magasin ces 3 derniers mois pour profiter d’une promotion. Or 72% des français s’attendent à ce que la diffusion digitale de la promotion remplace le papier de manière définitive. Ils sont même 70% à qualifier le prospectus papier de « simple gaspillage ».

Les bénéfices liés à l’omnicanal et au géomarketing sont donc évidents. Les marketeurs doivent intégrer ces problématiques pour espérer bien négocier le virage de la digitalisation que le monde du retail prend depuis quelques années.

La question « solution »

Comment les aidez-vous à relever les défis de l’omnicanal et du géomarketing ?

La technologie ARMIS permet à chaque magasin d’une enseigne de communiquer efficacement avec sa clientèle de proximité. Notre dispositif est adaptable à tous les types d’opérations commerciales et permet de maximiser l’investissement publicitaire grâce à l’optimisation rendue possible par notre intelligence artificielle FLAI (Fast Learning AI).

Grâce à FLAI, les magasins communiquent en leur nom propre sur internet sur l’ensemble de leur zone de chalandise digitale en ciblant le consommateur le plus pertinent via le meilleur message, et ce au moment le plus propice de la journée sur l’ensemble des plateformes et des devices.

De vrais gains sont à espérer avec une telle démarche puisque l’optimisation au local et le ciblage digital de sa zone de chalandise coûtent 2 à 3 fois moins cher qu’une promotion par catalogue papier.

La question « indispensable »

Quelles sont les compétences clés du marketeur de demain ?

Aujourd’hui, le marketeur doit être digital.  Sa curiosité et son appétence pour la technologie sont des atouts indispensables. Puis une vision business et un bon sens de la réalité magasin est un plus qui m’a servi toute ma vie, notamment en étant pendant 2 ans sur le terrain.

La question « unique »

Pourquoi vous plus qu’un autre ? Quel est votre petit plus ?

David et moi avons fondé ARMIS sur un constat commun qui était que le prospectus traditionnel devait être remis en question. Grâce à nos expertises respectives dans l’achat programmatique et le retail, nous avons construit une technologie qui souhaite s’inscrire à 100% dans l’ADN du retail de demain. Il y a 3 ans, cela n’était pas possible, les plateformes n’avaient pas encore évolué. Nous sommes la bonne équipe, au bon moment.

La question « inspirante »

Un modèle, une source d’inspiration, une marque avec qui vous rêvez de collaborer ?

WallMart rêve de concurrencer Amazon et investit des centaines de millions dans la brique e-commerce. Tout comme les retailers français que nous arrivons à convaincre que la bataille digitale se fait davantage en magasin, nous espérons donc permettre un jour au plus grand retailer mondial de rivaliser sur un autre terrain contre Amazon.

Vous souhaitez placer le géomarketing au cœur de votre stratégie et animer et dynamiser vos parcours clients ?
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