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Réalité virtuelle : réenchanter les points de vente

 

Le digital est plutôt réputé pour éloigner les clients de la boutique que les y attirer. Les derniers progrès technologiques pourraient bien faire démentir cet adage. La VR n’est plus l’apanage des jeux vidéos et est de plus en plus utilisée par les marques pour réinventer l’expérience client.

 

 

La réalité virtuelle, l’eldorado des grandes entreprises ?

 

Le digital est plutôt réputé pour éloigner les clients de la boutique que les y attirer. Les derniers progrès technologiques pourraient bien faire démentir cet adage. La réalité virtuelle (VR) n’est plus l’apanage des jeux vidéos et est maintenant de plus en plus utilisée par les marques pour réinventer l’expérience client.

78 % des entreprises ont l’intention de proposer des solutions basées sur la VR à leurs clients. (Étude Oracle)

 

Étude de cas : voyage à Marrakech avec Serge Lutens

La maison de parfumerie de luxe Serge Lutens parie sur la technologie Oculus pour proposer une expérience mémorable à ses clients. Un dispositif innovant permettant au public d’en apprendre davantage sur l’univers de la marque.

L’objectif : les faire venir dans la prestigieuse boutique de la place du Palais-Royal. Les clients peuvent alors chausser un casque de réalité virtuelle et se retrouvent immergés à 360° dans l’univers de la marque. Serge Lutens a fait modéliser son ryad et son laboratoire de Marrakech. Les efforts ne se limitent pas qu’au virtuel puisque la boutique a également été réaménagée dans le cadre de cette opération. Un petit boudoir a ainsi été créé pour visionner ces vidéos en réalité augmentée. Les Millenials, bien sûr, mais aussi les touristes sont visés par ce pari sur la VR, qui transforme la visite d’une boutique en un véritable voyage aussi bien au Palais-Royal qu’à Marrakech.

 

La réalité virtuelle s’invite dans la boutique Serge Lutens de la place du palais royal – Photo de la boutique Journal du Luxe

 

La réalité virtuelle réinvente l’expérience client

 

Cette opération s’inscrit dans une nouvelle stratégie marketing de Serge Lutens qui vise à réduire son nombre de points de ventes mais à mieux valoriser ceux-ci. La réalité virtuelle permet ainsi de créer l’événement sur le point de vente et de développer cette expérience de marque.

« Il faut rendre cohérente l’image et l’expérience de marque », Hassan Saad, président de la marque Serge Lutens.

 

Émerveillement, baladez-vous dans le riad de Serge Lutens à Marrakech

 

 

La réalité virtuelle au secours des magasins physiques ?

Decathlon a fait le pari de la réalité virtuelle en magasin, en proposant des casques virtuels dans une trentaine de ses magasins en France. Les consommateurs peuvent ainsi tester les tentes familiales, dont le grand format ne permet pas toujours l’exposition en magasin. Grâce à la réalité virtuelle, la tente semble figurer dans son véritable univers, la nature. Il est même possible de simuler la pluie qui s’écoule sur la tente.

 

Decathlon fait visiter ses tentes grâce à la réalité virtuelle – Image de GoGlasses

 

La VR apparaît ainsi comme une arme pour réenchanter les magasins physiques, menacés par le succès de l’e-commerce.

C’est ce que relève Pascal Malotti , directeur conseil de Valtech : « Alors qu’Amazon Go pousse les points de vente à se réinventer, la réalité virtuelle est un outil de création de trafic et d’aide à la décision . Le client arrive à se projeter dans un environnement, peut associer les produits entre eux, changer les couleurs… Il y a moins de risques liés au choix . » . Une excellente opportunité de mettre en valeur les produits de la marque et de faciliter la décision d’achat grâce à une expérience différenciante.

Qui a dit que les boutiques étaient menacées de disparition ?

 

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