Engagement et fidélisation Stratégie Marketing

Vous avez dit « brand content culturel » ?

Vous avez dit « brand content culturel » ?
Les marques ne limitent évidemment pas leur communication au discours publicitaire.
On distingue notamment le développement de « brand content », autrement dit la production par les marques de contenus éditoriaux, diffusés dans les médias. Ces contenus portent le discours de la marque d’une manière moins directement commerciale ou axée sur les produits et services, favorisant son rayonnement et son ancrage auprès de ses cibles.

Les marques ne limitent évidemment pas leur communication au discours publicitaire.

On distingue notamment le développement de « brand content », autrement dit la production par les marques de contenus éditoriaux, diffusés dans les médias. Ces contenus portent le discours de la marque d’une manière moins directement commerciale ou axée sur les produits et services, favorisant son rayonnement et son ancrage auprès de ses cibles.

Dans cette logique de création de sens pour le public, certaines marques ont compris les « super pouvoirs » de la culture…

En effet, la culture, en connectant la marque à des « créateurs » plutôt que des « créatifs », permet de se distinguer particulièrement en termes de sens et d’impact, dans un environnement de communication saturé.

– Du sens, par la vision et l’intelligence du monde qu’une expression culturelle apporte, mobilisée au service du projet de marque.

– De l’impact, grâce à la dimension émotionnelle et personnelle de l’expérience culturelle, qui crée une connexion particulièrement forte et durable avec la marque.

brand content culturel

Des exemples de marques adeptes de ce « brand content culturel » ?

On peut commencer par un pionnier en la matière, qui montre bien qu’il ne s’agit pas d’une tendance fugitive ou réservée au monde glamour du luxe et de la mode : dès 1900, les frères Michelin  font paraître la première édition du fameux Guide éponyme, qui se pose rapidement en référence pour la restauration et l’hôtellerie, afin de stimuler le trafic automobile naissant, initiant ainsi une démarche toujours d’actualité de contenu culturel de marque.

Citons aussi Red Bull avec sa « Music Academy », qui associe événements en faveur du public, services et visibilité fournis aux experts et praticiens, contenu éditorial de qualité, optimisation des médias sociaux, jusqu’au développement de supports plus statutaires (livre, film).

Ou encore Disney, qui soutient les jeunes talents des écoles d’animation française par un prix de marque.

 

Et vous, avez-vous pensé au potentiel culturel de votre marque ?

pierre-etienne-bostPierre-Etienne Bost, Consultant en marketing stratégique à l’ISM et directeur associé de The Art Marketing Company.

Après 15 ans d’expérience en marketing BtoB et BtoC, business development et conseil, Pierre-Etienne Bost est directeur associé d’une société de conseil en stratégie, communication et projets culturels pour les entreprises. Ses thèmes de prédilection sont les apports de l’art et de la culture aux enjeux des marques.

Recommandation de notre expert

Vous souhaitez en savoir plus sur le content marketing, et élaborer une stratégie de contenu adaptée à votre marque et vos enjeux ? Notre expert vous recommande trois formations courtes et complètes :

Élaborer une stratégie de content marketing

Le content marketing donne aux marques l’opportunité de tisser de nouveaux liens avec leurs publics. Avec cette formation, vous identifierez la stratégie de brand content en phase avec l’ADN de votre marque.

Durée : 2 jours – Prochaine session :17 et 18 sept. 2018

 

Enrichir sa stratégie de marque avec le storytelling 

Parler de sa marque en racontant une histoire emblématique est un bon moyen de se différencier, de capter l’attention du consommateur et de créer une connexion émotionnelle avec lui. Cette formation vous donne toutes les clés pour bâtir, rédiger et déployer un storytelling de marque réussi.

.Durée : 2 jours – Prochaine session : 27 et 28 sept. 2018

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez peut-être aussi