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Les opportunités offertes par le social media & brand content en 2019

Quelles sont les grandes tendances qui marqueront l’année en matière de social media ? Quelles sont les principales opportunités à en tirer pour les marketeurs ? En attendant de retrouver Mickaël GUILLOIS, CEO d’Hapiz Marketing, lors de notre prochaine conférence d’actualité sur le thème « Social Media & Brand Content », il nous livre sa vision.

Socail media

Mickael Guillois

Mickaël GUILLOIS
CEO
HAPIZ MARKETING

Quelle est votre mission sur terre ?

En une seule phrase : je parle du marketing d’aujourd’hui, des réseaux sociaux et d’expériences de marques à partager avec des communautés de clients pour répondre aux nouvelles attentes de consommation.

L’air du temps nous impose en permanence de remettre en question nos habitudes de marketeurs, c’est ce qui rend notre métier vraiment passionnant !

Quelles sont les grandes tendances marquantes de l’année en matière de social media ?

Le social est devenu incontournable – c’est un fait – mais en 2019, 3 sujets sont au cœur de toutes les préoccupations.
Tout d’abord, la perte de visibilité des brand contents puisque les flux d’actualité des réseaux sont saturés et le reach des contenus ne cesse de s’appauvrir.
Ensuite, une perte de confiance généralisée. Les fake-news sont bien sûr passées par là et les nouveaux algorithmes des plateformes sociales privilégient désormais les relations de proximité.
Enfin, une perte de sens.

Les tech, les bots par exemple, ont tendance à déshumaniser la relation client. Il est parfois bon de se reposer cette question : que fait-on d’utile pour notre communauté afin de capter son attention et lui donner envie de vivre et partager avec nous une belle aventure ? Tout un programme…

Quelles sont les principales opportunités à en tirer pour les marketeurs ? Quelles bonnes pratiques mettre en place dès aujourd’hui ?

Revenir aux basiques en repensant le social media comme un terrain de jeu pour le marketing, et pas l’inverse ! C’est déjà un bon début.

On a parfois oublié que la principale vocation des réseaux sociaux n’est pas de vendre nos produits… mais de créer un lien durable avec les membres d’une communauté pour leur donner envie d’acheter nos offres et de viraliser notre message. La finalité est peut-être la même, toutefois l’état d’esprit est totalement différent.

Je m’intéresse beaucoup actuellement à l’employee advocacy par exemple et aux stratégies qui valorisent les marques sur le terrain et le local.

Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?

Une phrase de Chris Anderson, l’ancien rédacteur en chef du magazine Wired : « Votre marque, ce n’est pas ce que vous en dites mais ce que Google en dit ».  Elle a le mérite de rappeler qu’Internet a (presque) tout changé dans la vie des clients, donc des marques.

Pour aller plus loin, rdv le 21 mai 2019 pour la troisième édition de notre conférence « Social Media & Brand Content ».

 

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