Engagement et fidélisation Stratégie Marketing

La vidéo, avenir du marketing de contenu ?

Christian Delabre – Consultant Marketing Digital et E-Commerce à l’ISM, Fondateur et Dirigeant DuBruitSurLaToile
Ma smartwatch vibre et me rappelle à son bon souvenir.
Je touche rapidement l’écran. La vidéo s’active. C’est un de mes « social friends » qui m’envoie une pub très décalée où l’on voit un personnage en blouse blanche mixer un iPhone 9s dans un blender*. 3 minutes plus tard je rediffuse cette vidéo virale sur l’intégralité de mon réseau de 667

DELABRE Christian

Christian Delabre – Consultant Marketing Digital et E-Commerce à l’ISM, Fondateur et Dirigeant DuBruitSurLaToile
Ma smartwatch vibre et me rappelle à son bon souvenir.
Je touche rapidement l’écran. La vidéo s’active. C’est un de mes « social friends » qui m’envoie une pub très décalée où l’on voit un personnage en blouse blanche mixer un iPhone 9s dans un blender*. 3 minutes plus tard je rediffuse cette vidéo virale sur l’intégralité de mon réseau de 667 membres.

2017, c’est bientôt (demain diront certains…).

photo-video

En 2017, selon CISCO, la vidéo représentera 69% de l’ensemble du trafic internet.
La vidéo est d’ores et déjà devenue l’un des médias incontournables pour l’accès à l’information et au divertissement.
Les entreprises qui n’auront pas intégré la vidéo dans leurs stratégies marketing internet se mettront alors en difficulté.

En 2014, 36% des vidéos visionnées sur internet sont des publicités et une vidéo sur 6 est visionnée sur un équipement mobile.

Oui, la vidéo est l’avenir du marketing de contenu. Plus de 50% des entreprises en font usage et ce chiffre augmente de jour en jour. Nielsen affirme que 64% des responsables marketing pensent que la vidéo dominera leur stratégie dans un proche avenir.

Certaines vidéos virales sont devenues légendaires. First Kiss, la vidéo produite par la marque de mode californienne Wren a été vue 95 millions de fois sur Youtube, à ce jour. C’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=IpbDHxCV29A.

Un très bon exemple. Pas de stratégie de lancement précise et un budget limité.
Alors ? La recette ? Très simple : une vidéo qui n’est pas perçue comme de la pub, une marque qui sait rester discrète et un casting sympa dans lequel chacun peut s’identifier.
Les résultats décoiffent : la marque a augmenté ses ventes de 13600% et son trafic vers le site de 14000 % (oui, vous avez bien lu…) dans les deux semaines qui ont suivi la mise en ligne. 96% de nouveaux visiteurs ! Ces chiffres m’étourdissent et me font rêver.

Ce cas montre bien que cette stratégie est bien adaptée aux PME, soumises souvent à de cruels choix budgétaires.
Les coûts de production vidéo ont largement diminué grâce aux apports technologiques. Et puis, plus besoin d’être un expert. Des moyens simples suffisent.
Les formats, courts de préférence, ne nécessitent pas des mises en œuvre lourdes et favorisent ainsi la diffusion et le partage rapide sur les réseaux sociaux.

Cependant il ne faudra pas oublier que le succès d’une vidéo (et donc son retour sur investissement) est intimement lié à sa capacité de diffusion (un contenu simple, engageant, impliquant, partageable) et à son ciblage (cohérence, pertinence pour le public visé).

Ayez de l’imagination, soyez créatifs, tant dans les scénarios que dans votre stratégie de diffusion et vous disposerez, avec la vidéo, d’un des meilleurs outils de génération de croissance de votre activité.

* WillItblend.com
Sources : Axonn ; The Guardian

Recommandation de notre expert

Vous souhaitez approfondir cette thématique, et apprendre à exploiter tout le potentiel de la vidéo, dans votre stratégie marketing ? Notre expert vous recommande deux formations courtes et complètes

 

Tirer profit de la puissance de la vidéo en ligne
L’impact de la vidéo en ligne représente une opportunité de plus en plus stratégique pour les marques. Outil de communication, elle est aussi devenue un outil de vente puissant.
Durée : 2 jours – Prochaine session : 24 et 25 septembre 2018 à Paris

 

Brand Content : découvrir le marketing de l’influence
Le brand content donne aux marques l’opportunité de tisser de nouveaux liens avec leurs publics. Avec cette formation vous identifierez la stratégie de brand content digitale en phase avec l’ADN de votre marque.
Durée : 2 joursProchaine session : 1 mai et 1 juin 2018 à Paris

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez peut-être aussi