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Les spécificités du brand content dans le secteur non lucratif ?

Comment mettre en place une stratégie de storytelling appuyée sur les athlètes influenceurs ? En attendant de retrouver Alizée LACROIX, Responsable de la communication digitale à l’Institut Curie, lors de notre prochaine conférence d’actualité sur le thème « Social Media & Brand Content », elle nous livre sa vision.

non lucratif

Alizee Lacroix, Fondation de France, Paris, le 9 juin 2017. © Lucien Lung

Alizée LACROIX
RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DIGITALE
INSTITUT CURIE

Quelle est votre mission sur terre ? En une phrase.

Faire rayonner la marque Institut Curie sur le digital.

Quelles sont les différentes cibles de l’Institut Curie ? Comment adresser ces différentes audiences selon les canaux ?

Différentes cibles :

  • Les patients
  • Le grand public
  • Les donateurs
  • Les chercheurs
  • Les étudiants (Doctorants et post-doctorants)
  • Les journalistes & influenceurs
  • Les industriels

Au vu de la diversité de nos cibles, il était essentiel que nous nous posions la question : « Quel message, pour quelle cible via quel outil et surtout, avec quel objectif ».

Nous avons donc mis en place une ligne éditoriale très méticuleuse que nous affinons au fil du temps (du « test & learn » véritablement) et chaque jour nous tentons de répondre à cette question lorsque nous planifions nos contenus pour le web et les réseaux sociaux.

Par exemple, nous savons déjà qu’ Instagram et Facebook seront les bons canaux pour adresser nos patients et nos donateurs, alors que Twitter sera le bon outil pour intéresser les journalistes / influenceurs et les chercheurs tandis que Linkedin sera plus adapté pour notre public d’industriels et pour travailler notre marque employeur auprès de candidats.

Quelles sont les spécificités du brand content dans le secteur non profit ?

L’enjeu de collecte bien entendu, dans un secteur très concurrentiel dans lequel les pratiques de collecte de fonds en ligne évoluent plus rapidement que jamais.

Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?

La pratique du digital à l’Institut Curie est un concentré de belles histoires que nous sommes ravis de partager avec le monde entier : des témoignages de patients qui ont survécu au cancer et qui remercient chaque jour le personnel de notre hôpital, à nos donateurs qui se mobilisent pour notre cause, en passant par nos chercheurs invités lors de congrès pour expliquer leurs découvertes révolutionnaires… Les inspirations sont de diverses sources et viennent nourrir chaque jour un peu plus la créativité et l’énergie du service digital.

Pour aller plus loin, rendez-vous le 21 mai 2019 pour la troisième édition de notre conférence « Social Media & Brand Content ».

 

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