Trouver les solutions pour relever les challenges de demain

 

Au premier état des lieux établi par Nelly Rodi au lancement de The Creative Journey, on pourrait croire que notre avenir est bien morose… Crise identitaire, crise économique, crise environnementale, le tableau est peu brillant. Nous vivons, en effet, une période de forte mutation où nos valeurs, nos habitudes et nos pratiques sont bouleversées.

Face à ce constat, il semblerait qu’il soit temps de réinitialiser le système.

Une nouvelle posture solutionniste doit désormais prendre le pas sur la culture survivaliste que nous avons adoptée. La fin d’un cycle ne signifie pas la fin tout court. Le fatalisme, l’attentisme et le court-termisme doivent laisser place à l’optimisme, la prise d’initiative et le volontarisme.

Pour remporter la mise et embrasser l’ère du « Smart » plusieurs méga enjeux s’imposent à nous :

 

L’inclusivité :

rassembler, converger et valoriser ce qui est en marge, accepter la différence.

 

L’innovation :

une nouvelle agilité plutôt que la culture de l’échec pour composer des solutions

 

L’inspiration :

faire preuve de créativité, de liberté. Construire sa vision en ouvrant son esprit.

 

L’interaction:

échange, culture, savoir, altruisme, philanthropie… les maîtres-mots pour redonner du sens et de la spiritualité à nos actions. Cela passera inévitablement par la transmission et l’ouverture à l’autre.

 

Quatre valeurs inspirantes qui sonnent comme une devise, une injonction à agir ! Des principes dont il faut se saisir pour convaincre et rallier les nouvelles générations.

Vous aimerez peut-être aussi