Créativité Tendances & Innovation

Augmentez votre quotient digital !

Nous connaissons tous les notions de Quotient Intellectuel et Emotionnel (qui permet de calculer la capacité à utiliser nos émotions et sentiments pour orienter notre pensée et nos gestes), mais avez-vous entendu parler de Quotient Digital ?

OUVRARD Anne-CatherineAnne-Catherine OUVRARD

Après 14 ans de direction marketing dans les groupes Lagardère et Canal + et 10 ans de conseil en communication, elle devient consultante et formatrice.

Ses domaines de prédilection à l’ISM sont le marketing, la communication et la transformation digitale.

 

Augmentez votre quotient digital!

 

Nous connaissons tous les notions de Quotient Intellectuel et Emotionnel (qui permet de calculer la capacité à utiliser nos émotions et sentiments pour orienter notre pensée et nos gestes), mais avez-vous entendu parler de Quotient Digital ?

Développé par le cabinet ©McKinsey & Cie, le Quotient Digital est aux entreprises ce que le QI ou le QE est aux individus pour mesurer leurs différentes aptitudes. Le Quotient Digital combine ainsi différents metrics permettant de mesurer la maturité digitale d’une entreprise : digitalisation des process, réinvention des business models, formation des collaborateurs, niveaux de pratique digitale au sein même des équipes, remise à plat de l’organisation interne et externe, prise en compte de l’évolution de l’environnement et des changements de comportements des consommateurs …

 

image1

Selon ©McKinsey & Cie, les entreprises les plus performantes font 3 choses que les autres ne font pas :

  • Elles créent une fonction de Chef Digital Officer pour mener à bien la transformation digitale de l’entreprise et prendre les décisions au-delà de ses aspects technologiques et organisationnels.
  • Elles établissent un diagnostic qui identifie les sources de valeurs nouvelles pouvant être capturées grâce au digital incluant les baisses de coûts et les moyens de développer l’engagement des clients et des collaborateurs de l’entreprise.
  • Elles acceptent de s’engager dans un process « Test and Learn » où rien n’est acquis d’avance, mais à travers lequel on apprend en faisant, clé de la réussite de toute activité digitale.

 

La clé de la transformation digitale passe par un changement d’état d’esprit:

  • Réinventer des process et parfois des business models,
  • Comprendre en profondeur ce qui a changé, notamment dans le comportement et les attentes des consommateurs,
  • S’adapter en permanence à un univers et des technologies évolutives (on parle de « Digital Darwinism » pour exprimer la difficulté à suivre cette évolution permanente et incroyablement rapide),
  • Se mobiliser à chaque instant pour se réinventer sans considérer que ce qui était vrai hier l’est encore aujourd’hui et surtout une formation permanente des collaborateurs et des équipes.

Recommandation de notre expert

 

Développer son chiffre d’affaires grâce au marketing digital

Internet a changé la donne du marketing. La transformation digitale et l’émergence d’un marketing collaboratif requièrent la mise en oeuvre de bonnes pratiques pour son marketing digital.

Durée :2 jours – Prochaine session : 28 et 29 mai 2018

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez peut-être aussi