Efficacité & Agilité Management

5 idées simples pour engager ses collaborateurs

Selon une étude réalisée par L’Observatoire de l’Engagement, en collaboration avec OpinionWay en juillet 2019, l’engagement est au cœur des préoccupations des entreprises.

  • 94% des managers pensent que la fonction première de leur rôle réside dans l’engagement de leurs collaborateurs.
  • 85% des managers estiment que leur fonction est clé et encouragent leur entourage à l’occuper.

De plus en plus d’organisations ont compris que pour engager réellement leurs collaborateurs, elles doivent élaborer et s’appuyer sur une véritable stratégie. Alors, comment favoriser l’engagement des collaborateurs ? Quelles sont les actions à intégrer à votre stratégie ? Et comment veiller au maintien de cet engagement ? Voici nos conseils.

Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ?

L’engagement des collaborateurs mesure l’enthousiasme et l’implication dans le succès de sa société. Comme le démontre la pyramide de Maslow, les besoins des individus sont plus aspirationnels que matériels. Dans ce sens, un salarié engagé ne se satisfait pas « simplement » de son salaire comme valorisation de son implication, il se soucie de son travail et souhaite contribuer de manière significative à son entreprise.

Il existe plusieurs manières de favoriser l’engagement de vos collaborateurs et de les impliquer :

  • Intégrer un groupe projet réfléchissant sur un sujet transverse, pas toujours directement en prise avec votre fonction ;
  • Partager ses connaissances métiers et/ou ses « intérêts » avec son équipe, mais aussi avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour favoriser l’apprentissage peer-to-peer et enclencher une dynamique de partage de bonnes pratiques ;
  • Favoriser la culture du feedback pour (re)donner la parole à chacun et permettre, par la critique bienveillante, une évolution des pratiques ;

L’absence de valorisation (ou sa perception) est la principale cause de désengagement des collaborateurs, charge à vous de trouver la bonne clé de lecture pour garder vos collaborateurs motivés.

Comment améliorer et maintenir l’engagement de vos collaborateurs ?

Découvrez 5 pratiques managériales pour stimuler l’enthousiasme de vos collaborateurs :

1.     Menez un sondage

Pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs, prenez le temps de les écouter et les comprendre. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur une enquête afin d’évaluer le niveau d’engagement actuel de vos collaborateurs.

Vos questions doivent prendre en compte les expériences quotidiennes de vos collaborateurs, leurs relations avec la direction et leurs missions. Donnez la possibilité de répondre anonymement afin de fournir une rétroaction honnête. 

Grâce à votre analyse des résultats obtenus, identifiez les enjeux à travailler en priorité. 

2.     Structurez-vous pour engager vos collaborateurs

Former un comité de mobilisation des collaborateurs est un excellent moyen pour imaginer des stratégies et des leviers pour améliorer la satisfaction des collaborateurs. Pour une représentativité et une richesse des échanges maximales, sollicitez, sur la base du volontariat, des personnes passionnées et performantes à tous les niveaux de votre organisation. Ce sont généralement les collaborateurs les plus engagés qui se manifestent. 

Ce comité a pour mission de développer des solutions aux problèmes identifiés par le sondage d’engagement. De ces pistes émergent de nombreuses discussions collaboratives permettant de définir les caractéristiques d’un environnement où chacun se sent valorisé. Le comité porte également ces solutions auprès de la direction et s’assure de la mise en œuvre des changements nécessaires. 

3.     Rendez le travail plus amusant

Encouragez vos collaborateurs à s’extraire de leur quotidien professionnel pour se forger un esprit communautaire avec leurs collègues. C’est un excellent levier pour les maintenir engagés et investis. Voici quelques idées :

  • Jeux de bureau : organisez un jeu-questionnaire mensuel dans l’après-midi ou une chasse au trésor.
  • Lunch ‘n’ learns : donnez aux collaborateurs l’occasion de présenter un discours du type TED sur un sujet qui les passionne.
  • Célébrez vos collaborateurs : saisissez toutes les occasions de célébrer les réalisations en dehors du travail : les anniversaires, naissances etc.  

4.     Soyez un coach motivant, pas un patron !

Pour motiver vos collaborateurs, n’hésitez pas à les féliciter publiquement. C’est un puissant facteur de motivation. Soulignez leurs succès dans une newsletter ou un mail d’équipe ou mettez en place un système de récompenses. Ces actions les aideront à se sentir valorisés et les encourageront à rester motivés et à s’investir davantage dans leur travail. 

5. Demandez conseils à vos collaborateurs

Chacun de vos collaborateurs possède des atouts uniques qui peuvent vous aider dans votre mission. Demander de l’aide à votre équipe, c’est reconnaître ses forces et illustrer à quel point vous estimer leur valeur.

Pour aller plus loin et perfectionner votre approche managériale, découvrez notre formation Manager de proximité.

Vous aimerez peut-être aussi