ABC Marketing : NATU, les nouveaux GAFA

Quatre géants américains dominent le marché du digital depuis la fin du 20ème siècle et sont souvent regroupés sous l’acronyme GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon. Ils affichent une santé économique insolente et une surface financière bien plus importante que certains Etats ! Or, quatre nouvelles entreprises emblématiques de la disruption numérique émergent à grande vitesse.

Détails

ABC Marketing : Phygitalisation

Le digital a bousculé la distribution traditionnelle, et inspiré des pratiques innovantes. Point de vente physique et e-commerce ne sont plus deux alternatives complètement distinctes, au contraire elles se complètent et s’enrichissent : personnalisation des promotions envoyées et de l’accueil grâce aux beacons sur smartphones, services click & collect pour retirer en point de vente…

Détails

ABC Marketing : Showrooming

Le comportement du consommateur a considérablement changé, son parcours est cross-canal, à la fois physique et digital. Cela facilite les phénomènes de : – Web-to-store: le consommateur se renseigne sur un produit sur internet, pour ensuite l’acheter en point de vente physique – Store-to-web : le consommateur vient découvrir un produit sur le point de…

Détails

ABC Marketing : Sympathetic pricing

Quand la bonne vieille promotion devient créative !

Les marques souhaitent faire évoluer les sociétés et rémunérer le bon comportement. Ces deux enjeux appliqués à la variable prix peuvent donner matière aux marques à réfléchir sur une nouvelle stratégie de prix : le « sympathetic pricing ». Les consommateurs sont à la recherche de promotions éthiques et équitables : réduire les prix c’est bien mais coupler cette réduction à une cause partagée entre la marque et ses clients c’est beaucoup mieux !

Détails